L'anniversaire Fort Boyard de Olive - les épreuves pour les clés

Publié le par Sophie

Dimanche dernier, ma cadette a fêté ses 7 ans. Elle voulait un thème fort boyard. Enfin quand je dis "elle" ça veut aussi dire "je" puisque nous avons passé du temps toutes les deux devant pinterest le mois dernier pour trouvé un thème qui lui plairait. J'en avais marre de faire des pinata, 3 ans que je me tape 2 pinata à 1 mois d'intervalle juste après la rentrée (l’aînée est du mois d'octobre et l'autre du mois de septembre ... grrr) 

Bref, le thème Fort Boyard ça m'allait bien : les tigres, les nains, les clé et les énigmes du père Fourras, on va pas dire que j'en rêvais mais je trouvais ça stimulant !! 

J'ai trouvé quelques idées sympas sur la toile. Je vous mettrais les liens à chaque fois.

Re bref, voilà ce que tout bon parent voulant organiser un anniversaire FB (Fort Boyard hein, pas Facebook...) attend ... les épreuves !!

Petite précision, j'ai pris le partie de ne pas reconstituer toute la vie du fort, en embauchant des figurants en costume, ni investir dans des déguisements des personnages qui ont fait partie de la fête, c'est à dire : Père Fourras (c'est à dire moi) Olivier Minne (encore moi) Blanche (mon ainée ou passe partout (mon homme ... 1.9 m ... un grand passe-partout) Je n'ai pas non plus respecté le nom des épreuves (ben oui je respecte rien) et puis au niveau des règles ... j'ai pris quelques arrangements aussi : pas de chrono, si quelqu'un n'y arrivait pas, il pouvait envoyer quelqu'un d'autre, pas de prison  ...

Re Re bref ... les épreuves !

La clé inaccessible : 

Le principe est qu'il faut remplir un cylindre d'eau pour faire monter la clé et pouvoir la récupérer. J'avais passé un caoutchouc dans la clé que j'avais enroulé autour d'un bouchon de champagne en liège pour qu'elle flotte. On peut choisir de lui faire faire un parcours ou de le faire tourner sur lui même pour que ce soit un peu plus difficile . C'est une épreuve que nous avons fait en relais pour que tout le monde puisse participer.

Anniversaire Fort Boyard
Épreuve fort boyard

Matériel : 

  • Une bouteille plastique sur laquelle on a coupé le goulot puis scotché les bords pour que ce ne soit pas coupant
  • Une cagette (pour l'esprit fort délabré)
  • Un verre en plastique
  • Du carton et de la ficelle pour caler la bouteille sur la cagette
  • Une clé
  • Un caoutchouc ou un élastique passé autour d'un bouchon en liège (ou un porte clé flottant)

Et après ?: La bouteille a rejoint la poubelle à emballage, la cagette avec les morceaux de carton: sur le tas de petit bois 

 

 

 

 

Les doubles pareils :

Le principe est de trouver la clé contenu dans un objet (boites, chaussettes, petit sachet opaque ...) en sachant que chaque objet à son double sauf un. Celui qui est en 1 seul exemplaire contient la clé. Pour ma part j'ai utilisé des rouleaux de papier toilette vide (j'en trouve toujours des tas, cachés dans le range revue des toilettes ... grrr) avec les deux extrémités repliées pour faire une boite. J'ai fait ensuite sur chacune des boites un dessin au tampon (là c'était des smileys.

Anniversaire Fort boyard

Comme je ne voulais pas que les enfants ... ces fourbes ... ne se contentent pas de secouer les boiboites pour trouver celle qui contenait la clé, j'ai mis dans chacune d'elle des morceaux de bois. L'autre avantage, c'est qu'une fois la fête fini, j'ai tout mis tel quel dans le poêle pour faire du "petit bois" au moment où on fera la prochaine brasée (C'est pas prévu pour tout de suite quand on voit la douceur de la météo pour ce mois de septembre) ... donc ...

Matériel :

- Un carton (panière ou autre ...)

- Plein de rouleau de PQ

- De quoi les décorer

- Une clé

Et après ?: le carton : pour "pailler" le potager et les boites : et ben au feu, comme c'est raconté au dessus !!)

 

Le tunnel hanté :

Le principe de cette épreuve était de trouver une clé, cachée dans une boite, cachés dans  un tunnel en carton. J'avais fait en sorte que le tunnel se rétrécisse : un grand carton pour le départ puis des cartons de plus en plus petit. J'ai ressorti la fausse toile d'araignée qui attendait sans rien dire depuis Halloween 2016 (elle était mal en point), les araignées qui vont avec, et tous les trucs un peu "flippant" des affaires des filles : faux serpents, souris, insectes, ...Les différentes boites étaient cachées au milieu des toiles d'araignée, qui pendaient ou courraient au sol. Comme il y avait du vent ce jour là en nôôôôtre pays ardéchois, quelques feuilles s'étaient mêlées aux toiles et ça rajoutait un coté "croustillant" très à propos. La gamine qui devait faire cette épreuve n'a pas voulu y aller, mais chacun des autres enfants est entré pour prendre une boite et ressortir. C'est une épreuve qui a bien plu.

Anniversaire fort boyard

Matériel : 

  • 5 cartons d'emballage plus ou moins gros
  • tout objet qui peut couper l'envie de rentrer dans le tunnel
  • 5 ou 6 boites
  • une clé

Et après ?: les boites et leur contenu sont retournées auprès de leur propriétaires, la toile dans laquelle les feuilles s'étaient incrustées sont allées à la poubelle ... (pas de bon point pour le zéro déchets ... grrr ) et les cartons pour le potager

La toile d'araignée géante :

Un classique ... un couloir, un rouleau de biais, une grosse agrafeuse et ... une clé ! (ben oui c'est un peu obligatoire !!

La clé était attaché par du biais autour de la poignée de porte. Il fallait faire l'aller et le retour avec la clé

Et après ?: Chaque agrafe a été retirée du mur et mise à la poubelle. Le biais a été réenroulé et il est retourné dans mon atelier de couture

 

La corde à nœud :

anniversaire fort boyard
La corde à noeud

Une clé passé dans une corde d'escalade, puis la corde qui fait des nœuds et des nœuds. C'est une épreuve de patience que j'aurais adoré faire. C'est mieux de confier cette épreuve à un enfant qui en a, de la patiente, au risque de retrouver un gnome fâché tout rouge t qui s'énerve ... là c'est bien tombé !

Et après ?: ben ... chaque objet retrouve sa place ... pas de déchet !

 

 

La main dans le sac :

Anniversaire fort Boyard
La main dans le sac

Pour cette épreuve, il est largement recommandé de ponctuer chaque action par un "arghhhh" bien dégoûté, pour montrer l'exemple et déclencher quelques fous rire !!

Deux des boites étaient remplies avec des pâtes qu'on avait fait cuire dans la confiture de mures et baies de sureau que j'avais laissé cramer le matin même (parce que j'était en train de fignoler mon tunnel hanté, et que pour ce faire, je n'avais pas d'autre solution que de ramper dans le dit tunnel pour aller bloquer la p#!@!# de toile d'araignée, les feuilles et les boites sans que ça me reste coincé dans les cheveux quand je sortais #!#....)

Ça donnait donc sous la main : du gluant, du coloré et en choisissant des spaghetti : la sensation d'avoir des bébettes sous la main ! Dans la troisième boite : la clé et un mélange de morceaux de peluche que ma fille avait acheté quelques jours avant et qu'on avait tenté d'assembler avec de l'eau savonneuse selon la technique de la laine feutrée mais qui n'avait absolument pas fonctionné - je m'égare un peu mais en tant que parent, on a la responsabilité de prévenir les autres quand on trouve un piège : ces kits "crée ta peluche" avec de l'eau et du savon, et ben c'est de la merde !! faut pas acheter, ok !! - Bref ...

Les enfants se sont bien marrés. Je pense que ça aurait pu être encore plus crado pour plus de rigolade, ou avoir plus de textures différentes mais bon ... on peut pas être bons partout , si ?

La pluie de dégoûts :

Anniversaire Fort Boyard
Pluie de dégout

En d'autres mots, des ballons avec des choses dedans. Moi j'ai mis du riz et du papier toilette. J'aurais aimé mettre des choses un peu plus rigolotes comme de l'eau ou de la farine mais comme les ballons étaient attachés haut et qu'il fallait se mettre en dessous pour les faire éclater, j'ai eu peur de me retrouver avec un gamin avec les yeux qui brûlent. Mais avec un masque de piscine ou une paire de lunette de sécurité taille "lutin" j'aurais pu le tenter.

J'avais mis une clé dans un des ballons. Avec le soleil le môme qui réalisait l'épreuve  tout de suite repéré celui qu'il devait éclaté mais bon, c'était quand même rigolo.

Et après ? : et bien les restes de ballons sont toujours attachés autour de la balançoire ... les grains de riz tombés au sol nourrirons des bestioles... basta !! 

 

 

J'ai pas fait des photos de toutes les épreuves mais je vous donne les grandes lignes :

  • Un parcours dans le pin parasol pour monter chercher une clé (équipé avec baudrier et corde hein, et un enfant de confiance dont on connait bien les parents au cas où il se fasse mal, c'est plus simple à gérer :-))
  • Le saut de l'ange : Une épreuve ou il fallait se lancer depuis le trapèze attaché dans le platane mûrier pour attraper une clé avec la balancier 
  • Le NERF en pelote : 3 boite de conserve décorée du tigre calée sur les branches d'un arbre en hauteur. Avec le nerf, il fallait parvenir à faire tomber la boite qui contenait la clé.
  • La pierre magique : j'avais fabriqué 5 "fausse pierre" en suivant la recette trouvée sur le blog <unetataquidechire> Merci tata ;-) Elles étaient cachées dans le futur four à pain. La recette : 
    • 2 tasses de farine (vu le temps que ça a mis à sécher pour moi, je pense qu'il vaut mieux le faire avec de la maïzena, je testerais la prochaine fois)
    • 1 tasse de sel
    • 1 tasse d'eau
    • 1 tasse de marc de café
  • Un parcours avec une cuillère et une balle qu'il ne faut pas faire tomber
  • La boite à outil : super activité que j'ai trouvé aussi sur le net et qui consiste à bloquer une clé entre 2 planches de bois et fermer le tout avec des vis de différentes formes. On laisse au gamin plusieurs tournevis et il doit trouver le bons outils pour chaque vis
  • La voiture bélier : des ballons (4 pour cette fois mais cela peut être plus) accrochés au niveau du sol. Une voiture télécommandées équipée d'une pointe et il faut arriver à percer tous les ballons pour récupérer une clé. Je pense qu'on peux rajouter une dimensions à cette épreuve et mettant des objets qui symbolisent les points dans les ballons. La clé est ensuite échangés avec un certains nombres de points. 

Voilà je crois que je vous ai livré toutes les épreuves qui ont permis d'obtenir des clés.

Je vous met ci-dessous un lien vers une page qui a été une source d'inspiration pour moi pour la préparation de cet anniversaire : 

https://www.fan-fortboyard.fr/pages/fanzone/fans-en-actions/anniversaire-fort-boyard-louca.html

Dans le prochain article, je vous parle des épreuves qui ont permis d'obtenir des indices, de la manière dont j'ai décliné le thème pour les supports, et les cadeaux invités et bien sûr, la salle du trésor !!!!

A bientôt !

Sophie 

Publié dans anniversaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article